Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Bourdjolbo TCHOUDIBA

Le grand Mayo-kebbi s'appauvrit de jour en jour

Le grand mayo-kebbi : entre l'enlèvement des personnes contre rançon, le vol de bétail, le conflit agriculteur-éleveur, l'impraticabilité de la route à quand la fin du calvaire ?

Le grand mayo-kebbi situé dans le sud-ouest du pays fait face depuis quelques années à des maux qui minent sont développement socio-économique et politique. Il s'agit d'un système bien construit qui appauvris le peuple à travers les phénomènes d'enlèvement des personnes contre rançon, le vol des bétails, le conflit agriculteur-éleveur, l'absence d'investissement dans les infrastructures routières, éducatives, sanitaires… Pourtant cette région a tout donné pour le développement du pays.

A titre indicatif, le tronçon Figuil-Lere-Pala-Kélo, partie intégrante de la route transafricaine a vu passer tous les matériels et équipements qui ont permis la production du pétrole de Doba depuis 2003 dont les revenus ont servi malheureusement la construction des autres régions du pays et à entretenir un réseau de mafia qui a pris en otage l'appareil de l'Etat via un système de corruption bien entretenue. 

Et en plus d'être abandonné à leur triste sort, sans route afin de pratiquer les activités économiques, la population fait face à un système d'appauvrissement sans précèdent et bien organisé. Il s'agit d'un système d'enlèvement des personnes contre rançon dans les différentes localité de la région par des bandits sur les regards inopportuns du gouvernement. Alors à quoi sert un gouvernement qui n'arrive pas à protéger son peuple? Et quel est le rôle des ressortissants de cette région qui sont au plus haut niveau du gouvernement (premier ministre, ministre, gouverneur, préfet, général, commissaire…) ?

Les populations parmi les plus travailleurs dont il leur laisse rien que la terre pour cultiver sans aucune politique d'accompagnement sont ciblées, rackettées, torturées et leur peu de richesse arrachée et tuées dans la plupart des cas. On dirait qu'on vit dans un film de Far West, des cités sans Sheriff.

Qu'est-ce que le peuple a fait pour mériter tous ces malheurs qui vont crescendo et dont aucune solution n'est en vue. Et en même temps, ses propres filles et fils qui sont sensés le protéger, l'utilisent à leur propre fin, des intérêts mesquins et égoïstes.   

Le grand Mayo-kebbi s'appauvrit de jour en jour
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article