Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Bourdjolbo TCHOUDIBA

Le Grand Mayo-kebbi, vers la fédération de toutes ses forces vives pour son développement

Le Grand Mayo-kebbi, vers la fédération de toutes ses forces vives pour son développement

Toutes les forces vives du Grand Mayo-kebbi doivent s'allier autour des maux qui minent son développement

Le Grand Mayo-kebbi avec une superficie aussi grande que celle de certains pays du monde, riche en ressources humaines, naturelles, minières de tout bord enclenche depuis quelques années une descente en enfer sur les regards abjects de ses filles et fils qui se sont hissés au plus haut niveau de l'appareil de l'Etat. Ce qui veut dire que le peuple ne peut plus compter sur ses leaders politiques mais sur ses propres initiatives. ​​​​​​​

Ses ressources naturelles sont pillées et exploitées sans que ses enfants en bénéficient des retombées, ses enfants sont enlevés, torturés, pillés et tués sans qu'une solution durable soit trouvée, ses terres font l'objet de tentative de confiscation par des groupes armés qui se cachent derrière des éleveurs qui détruisent tout sur leur passage sans qu'une solution soit trouvée et en même temps, ses filles et fils qui sont censés le protéger se ventent auprès des autres en son nom.

Le grand Mayo-kebbi à l'instar des autres régions du Tchad qui sont victimes du même système doit opter pour une nouvelle approche à travers un changement de paradigme de sa gouvernance à la base. Pour sortir de cette situation de crise, il doit pouvoir compter sur ses propres forces et stratégies à savoir la fédération des idées autour d'un intérêt et objectif commun. Aucune solution ne viendra de l'extérieur et surtout pas du gouvernement 

Ceci étant, toutes les associations de développement, la société-civile, les groupements, les associations de jeunes, les lobbies, les mouvements... doivent se fédérer autour d'un objectif commun et unique, celui de défendre les intérêts du Grand Mayo-kebbi contre ses détracteurs qui sont bien organisés. Agir en rang dispersé ne peut jamais sortir la région de ce gouffre de misère mais plutôt le contraire. Car dit-on qu'à seul, on avance plus vite mais ensemble on va plus loin.

Partout dans le monde, les filles et fils pour le développement de leur région à travers des initiatives propres alors pourquoi pas les dignes fils du Grand Mayo-kebbi ?

Vivement, un changement de paradigme afin que le Gange Mayo-kebbi retrouve sa lettre de noblesse. 

Le Grand Mayo-kebbi, vers la fédération de toutes ses forces vives pour son développement
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article