Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de Bourdjolbo TCHOUDIBA

La semaine Nationale de la paix, encore de l'argent versé par la fenêtre

Le gouvernement du Tchad manque t-il réellement d'initiatives et de stratégies en organisant certains évènements qui ressemblent à de jeux d'enfants? 

Au moment où le sport tchadien en général et le football en particulier, traverse une crise structurelle et conjoncturelle depuis des années et qui nécessite des moyens financiers, techniques, matériels et humains conséquents pour le faire renaître afin de permettre à des jeunes talents d'exprimer leur savoir-faire et de laver la honte sur la tête de tous les Tchadiens qui partout au monde sont rétrogradés dans les débats au niveau de leur sport qui ne brille pas. Mais qu'est-ce qu'on fait à la place ? On organise des évènements qui ressemblent à de pur folklore pour enfin comme de l'arnaque, détourner des millions.

Le gouvernement tchadien à travers son ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion nationale, organise une semaine nationale de la paix qui ressemble beaucoup plus à une masturbation psychologique plutôt qu'à une vraie activité d'unification et de réconciliation. D'ailleurs, le concept de la paix est trop profond pour qu'on puisse l'appréhender avec légèreté ainsi dans le contexte tchadien qui nécessite beaucoup plus de profondeur. Où allons nous franchement ? Sommes-nous vraiment incapables de relever le défi?

Pour votre gouverne, la paix ne se décrète pas, ne s'achète pas ni ne s'importe, mais c'est une approche qui se déclenche dans la sincérité et la réalité. Sur ce point, les tchadiens sont tous d'accord dessus et quand ils critiquent et dénoncent cet évènement macabre, ils ont raison et que c'est un échec. Mais jusqu'à quand cela va durer ?

Comment peut-on axer le projet de réconciliation nationale autour des figures et personnalités étrangères ? Ce narratif ne marchera pas, il est voué à l'échec   

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article